Tableau d'assemblage des six feuilles de la Carte géologique de la France, dite de Dufrénoy et Élie de Beaumont (1841) [Document Bibliothèque Mines ParisTech]

Créé en 1976 par François Ellenberger, le Comité français d’Histoire de la Géologie (COFRHIGÉO) a pour but essentiel de contribuer au développement des recherches consacrées à l’histoire de la Géologie de langue française.

Son second objectif est de promouvoir une réflexion méthodologique sur les moyens et les finalités de la recherche géologique en analysant aussi bien les controverses du passé que les conflits récents. Il est en effet tout aussi important de comprendre les raisons profondes des erreurs et des aveuglements de nos prédécesseurs que d’écrire l’histoire des progrès et des découvertes.

Pour adhérer au COFRHIGÉO, il suffit d’adresser un courriel ou un courrier postal à son secrétaire général :

Jean Gaudant, 17 rue du Docteur Magnan - 75013 Paris - courriel

La cotisation annuelle est fixée à 40 €. Elle donne droit à la convocation aux trois séances annuelles et au volume des Travaux du Comité français d’Histoire de la Géologie, composé des textes des communications présentées en séance au cours de l’année précédente. Le dernier volume paru est le volume 27 de 2013.

Le COFRHIGÉO a également publié plusieurs ouvrages.

À la Société géologique de France :

  • Essais sur l’histoire de la géologie en hommage à Eugène Wegmann (1995).

Au CTHS :

  • De la Géologie à son Histoire (1997).

Aux Presses des Mines Paris-Tech :

  • Dolomieu et la Géologie de son temps (2005) ;

  • Géologues et Paléontologues : de la passion à la profession (2008) ;

  • L’essor de la Géologie française – Essais (2009).

Les Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie sont conservés dans plusieurs bibliothèques spécialisées où ils peuvent être consultés sous forme imprimée.

ISSN 2268-5278 (En ligne)

ISSN 1156-2919 (Imprimé)