Accueil

Logo Laboratoire SAF

Le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière SAF est l'un des premiers laboratoires en assurance et en finance quantitative avec une interdisciplinarité réussie.

Particulièrement dynamique dans le développement de projets financés par le secteur privé ou par le secteur public, l'unité réunit des chercheurs de 5 champs disciplinaires distincts avec pour principal objet l'étude de la gestion des risques. La discpline des mathématiques appliquées et de l'actuariat reste le point fort, alors que les sciences économique et de gestion apportent une vision et prise en compte élargie et pluridisciplinaire de la question du management des risques en entreprise.

Les principaux domaines de recherche :

  • L'analyse économique, comptable et réglementaire des risques,
  • La gestion des risques,
  • Les mesures des risques,
  • Le management / la stratégie, le marketing.

Les principaux domaines d'application de nos recherches :

  • L'assurance,
  • La finance,
  • L'environnement et le développement durable,
  • La santé,
  • L'entrepreneuriat.

 

Accéder à la collection HAL du Laboratoire SAF

 

Historiquement, le laboratoire SAF avait élaboré sa stratégie de recherche dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des risques financiers et d’assurance. Le constat dressé à sa création était que la gestion des risques financiers et d’assurances allait se développer dans les entreprises avec une tendance à la sophistication des modèles. Il était basé sur l'analyse que le contexte réglementaire et prudentiel induirait de nouveaux besoins en matière d’analyse, de mesure et de gestion des risques par les banques, les compagnies d’assurances, les institutions gérant l’épargne des ménages à long terme et que la prise en compte de l'ensemble des risques dans un processus de gestion globale conduirait à des approches modernes, sophistiquées et efficaces. Ce fut effectivement le cas avec le développement de l'ERM (Enterprise Risk Management) et le développement de l'ORSA (Own Risk Self Assessment) dans le cadre de la réforme réglementaire européenne Solvabilité 2.

Le laboratoire a donc mis en place depuis plus de dix ans des activités de recherche pour développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour l’identification des risques financiers et d’assurances, pour la mesure de ces risques à un niveau individuel et collectif, pour l’évaluation des contrats de transferts des risques (produits dérivés, opérations de titrisation des risques) et pour la couverture de ces risques. Il a aussi investi le champs de la recherche sur les comportements des assurés (voire des dirigeants des compagnies d'assurance) afin de comprendre quels étaient les risques engendrés par les comportements des individus eux-mêmes.

Plus récemment, le laboratoire SAF a décidé de soutenir des activité de recherche autour de thématiques et d'équipes pluridisciplinaires sur les sujets suivants: la place du capital immatériel dans les entreprises, les évolutions de l'assurance avec l'arrivée du Big data et le marketing de l'assurance.