Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux

Résumé

Pour pouvoir exprimer tout leur potentiel, les jeux sérieux doivent être acceptés et assimilés par les enseignants. Dans cette optique, nous présentons ici nos contributions à la résolution de la problématique de l'adaptation des jeux sérieux. Nous proposons un modèle de scénarisation nommé MoPPLiq qui est capable de représenter à la fois les aspects pédagogiques et les aspects ludiques de jeux sérieux qui peuvent être découpés en étapes. Nous proposons également un système de contrôle et de compensation des incohérences lors des manipulations des parcours pédago-ludiques modélisés dans notre outil auteur (APPLiq). Notre modèle a fait l'objet de mises à l'épreuve dans deux contextes qui montrent que son expressivité convient à la modélisation des scénarios discontinus de jeux sérieux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Marne_et_al_EIAH_2013.pdf (517.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00839749 , version 1 (29-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00839749 , version 1

Citer

Bertrand Marne, Thibault Carron, Jean-Marc Labat. Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux. 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.55-66. ⟨hal-00839749⟩
647 Consultations
745 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More