Béhaviorisme vs connectivisme : L'apport des environnements informatiques pour l'apprentissage humain dans l'hexagone - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

Béhaviorisme vs connectivisme : L'apport des environnements informatiques pour l'apprentissage humain dans l'hexagone

Claire David

Résumé

In the following, we study the contribution of information technology (IT) environments on human learning in France. SPOCs, MOOCs appear as the initial knowledge vectors. The introduction of personalized courses proves a must. Interactivity plays a major role as concerns the consolidation of knowledge. The use of scripts allows to take into account interdisciplinary links, and enable one to introduce concrete contexts of application. Finally, serious games, combining visual stress, auditory , and kinesthesical ones, create an immersion which helps promoting the practice and mastery of targeted skills, in a carrier playful context of intellectual challenges to the learner.
On s'intéresse, dans ce qui suit, à l'apport des environnements informatiques sur l'apprentissage humain (EIAH) dans l'hexagone. SPOCs, MOOCs, apparaissent comme les vecteurs permettant la constitution d'un socle de connaissances initiales. La mise en place de parcours personnalisés s'avère un passage obligé. L'interactivité agit dans la consolidation des connaissances. La scénarisa-tion permet de retisser le lien interdisciplinaire, en introduisant des contextes concrets d'application. Enfin, les jeux sérieux, mêlant des sollicitations visuelles, auditives, et kinesthésiques, permettent une immersion favorisant la pratique et la maîtrise de techniques ciblées, dans un contexte ludique porteur de challenges intellectuels à destination de l'apprenant.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01134067 , version 1 (21-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134067 , version 1

Citer

Claire David. Béhaviorisme vs connectivisme : L'apport des environnements informatiques pour l'apprentissage humain dans l'hexagone. 2015. ⟨hal-01134067⟩
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