Nouvelles pédagogies, à l'ère du numérique
Résumé
In the following, we are interested in new pedagogies based on a digital environment. SPOCs, MOOCs appear as the initial knowledge vectors. The introduction of personalized courses proves a must. Interactivity plays a major role as concerns the consolidation of knowledge. The use of scripts allows to take into account interdisciplinary links, and enable one to introduce concrete contexts of application. Finally, serious games, combining visual stress, auditory, and kinesthesical ones, create an immersion which helps promoting the practice and mastery of targeted skills, in a carrier playful context of intellectual challenges to the learner.
On s'intéresse, dans ce qui suit, aux nouvelles pédagogies basées sur un environnement numé-rique. SPOCs, MOOCs, apparaissent comme les vecteurs permettant la constitution d'un socle de connaissances initiales. La mise en place de parcours personnalisés s'avère un passage obligé. L'in-teractivité agit dans la consolidation des connaissances. La scénarisation permet de retisser le lien interdisciplinaire, en introduisant des contextes concrets d'application. Enfin, les jeux sérieux, mê-lant des sollicitations visuelles, auditives, et kinesthésiques, permettent une immersion favorisant la pratique et la maîtrise de techniques ciblées, dans un contexte ludique porteur de challenges intellectuels à destination de l'apprenant.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...