K. Beck, M. Beedle, A. Van-bennekum, A. Cockburn, W. Cunningham et al., Manifesto for agile software development. Consulté à l'adresse http://academic.brooklyn.cuny The flipped classroom: A survey of the research, ASEE National Conference Proceedings, 2001.

F. Cirillo, The pomodoro technique, 2014.

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme: un cadre théorique, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01

C. Mcdowell, L. Werner, H. Bullock, and J. Fernald, The effects of pair-programming on performance in an introductory programming course, ACM SIGCSE Bulletin, vol.34, issue.1, pp.38-42, 2002.
DOI : 10.1145/563517.563353

F. Ouitre and J. Lambert, Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet -Innovation Pédagogique, Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur, 2015.

P. Da-rocha, S. Lemarchand, S. Vermeulen, M. , L. Lopez et al., Ecole d'hiver en pédagogie, carrefour du développement des enseignants--chercheurs de l'Institut Mines-Télécom, Présenté à 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 2016.

M. Vermeulen, Un modèle formel de jeux serieux de type etude de cas pour l'enseignement superieur : le modèle DISCO, RJC'EIAH 2016, 2016.