L’éducation ouverte et libre : un champ d’action interdisciplinaire au service des perspectives scientifiques, sociales et pédagogiques de l’enseignement supérieur francophone ? - Ecole Centrale de Nantes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Open and free education: an interdisciplinary field of action serving the scientific, social and pedagogical perspectives of French-speaking higher education?

L’éducation ouverte et libre : un champ d’action interdisciplinaire au service des perspectives scientifiques, sociales et pédagogiques de l’enseignement supérieur francophone ?

Arnaud Guével
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Barbara Class
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Marianne Dubé
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Claude Potvin
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Marilou Bourque
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Catherine Lachaîne
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Luc Massou

Résumé

(Re)Impelled by Unesco since 2016, the notion of open education (OE) aims at "sustainable development goals" (SDGs) and thus "ensuring equitable, inclusive and quality education and lifelong learning opportunities for all". It is now being deployed on an international scale via multiple initiatives within French-speaking higher education establishments, notably at the political, organizational, inter-individual relations and even academic professions' usage levels. However, research into its effects in French-speaking higher education is still in its infancy, and the feedback from experience is currently fragmented and empirical. It was against this backdrop that Nantes Université, in cooperation with Chaire Unesco Open education resources and artificial intelligence (OER-AI), brought together some twenty international researchers and professionals to explore the possibilities from a scientific point of view. These two days of contributions gave rise to the creation of an interdisciplinary symposium comprising five papers that humbly initiated the conceptualization of OE according to three approaches: sociotechnical (Albero, 2010), mesological (Cristol, 2022) and political (Lascoumes & Le Galès, 2005). Each of them questions and explains in context how OE is already contributing to new forms of interaction between stakeholders and to the multidimensional transformation of the frenchspeaking higher education establishments that are strategically anchored in it.
(ré)Impulsée par l’Unesco depuis 2016, l’éducation ouverte (ÉO) vise des objectifs de développement durable (ODD), et ainsi, tend à assurer à tous et à toutes une éducation équitable, inclusive et de qualité, des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Elle se déploie désormais à l’échelle internationale via de multiples initiatives au sein des établissements d’enseignement supérieurs francophones, notamment au niveau politique, organisationnel, des relations interindividuelles voire des usages par les professions académiques. Cependant, la recherche sur ses effets sur la pédagogie et la réussite des étudiants dans ces établissements demeure aujourd’hui à ses balbutiements. Les retours d’expériences sont également renseignés de manière plurielle et empirique. C’est dans ce contexte que sous l’impulsion de Nantes Université en coopération avec la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et intelligence artificielle (Relia), une vingtaine de personnes chercheures et professionnelles provenant de la francophonie se sont réunies pour explorer les possibles d’un point de vue scientifique. Deux journées contributives qui donnent lieu à la création de ce symposium interdisciplinaire composé de cinq communications amorçant humblement la conceptualisation de l’ÉO selon trois approches : sociotechnique (Albero, 2010), mésologique (Cristol, 2022), instrumentale (Lascoumes & Le Galès, 2005). Chacune d’entre elles interrogent et explicitent dans son contexte comment l'ÉO participe d’ores et déjà ● de nouvelles formes d’interaction entre les parties prenantes sur leur territoire ; ● de la transformation multidimensionnelle des établissements d'enseignement supérieur francophone.

Domaines

Education
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04572383 , version 1 (10-05-2024)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04572383 , version 1

Citer

Arnold Magdelaine, Arnaud Guével, Colin de La Higuera, Sophie Depoterre, Yves Deville, et al.. L’éducation ouverte et libre : un champ d’action interdisciplinaire au service des perspectives scientifiques, sociales et pédagogiques de l’enseignement supérieur francophone ?. L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées, Université de Sherbrooke; Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2024, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-04572383⟩
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