Évaluation du savoir-faire en sémiologie clinique des étudiants en fin de deuxième cycle des études médicales

Résumé : Propos : Le savoir-faire en sémiologie clinique n’est pas évalué par les épreuves facultaires théoriques et l’examen national classant (ECN). Nous avons observé l’examen clinique de malades réels par des étudiants en fin de 2e cycle. Méthodes : Quatre internistes impliqués dans l’enseignement ont défini 11 items de sémiologie, avec deux critères objectifs de bonne réalisation pour chacun. Les étudiants en DCEM4 ont été évalués dans deux services de médecine interne durant le stage précédant ou suivant l’ECN. Des scores par critère, par item et globaux ont été établis et corrélés avec le rang à l’ECN. Résultats : Trente-deux étudiants ont été évalués dans un service et 18 dans l’autre ; chaque évaluation durait environ 30 minutes. Les résultats étaient similaires entre les deux services. Seuls 2 items obtenaient un score à plus de 75 % dans cet échantillon d’étudiants (détresse respiratoire, pouls périphériques) ; 4 items étaient satisfaits à moins de 50 % (aires ganglionnaires, insuffisance cardiaque droite, insuffisance hépatocellulaire, troubles de l’attention). Le score global moyen était à 6,5/11 (écart type 1,5). Les classements à l’ECN étaient bons (médiane 1605/8001, interquartile 453–3036) mais sans corrélation avec le score global d’évaluation sémiologique (coefficient de Spearman à –0,13 ; p = 0,39). Conclusion : L’évaluation des étudiants au lit du malade révèle des lacunes importantes, quelques mois ou semaines avant la prise de fonction comme interne. Certains gestes élémentaires (recherche des réflexes ostéotendineux, d’un astérixis, d’une turgescence jugulaire) sont maîtrisés par une minorité d’entre eux, pourtant bien classés à l’ECN.
Type de document :
Article dans une revue
La Revue de Médecine Interne, Elsevier, 2015, 36 (5), pp.312-318. <10.1016/j.revmed.2014.10.003>
Liste complète des métadonnées


http://hal.upmc.fr/hal-01207778
Contributeur : Gestionnaire Hal-Upmc <>
Soumis le : jeudi 1 octobre 2015 - 12:24:31
Dernière modification le : mercredi 12 octobre 2016 - 01:19:04
Document(s) archivé(s) le : samedi 2 janvier 2016 - 11:00:15

Fichier

Steichen_2015_Evaluation_du.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Olivier Steichen, S. Georgin-Lavialle, G. Grateau, B. Ranque. Évaluation du savoir-faire en sémiologie clinique des étudiants en fin de deuxième cycle des études médicales. La Revue de Médecine Interne, Elsevier, 2015, 36 (5), pp.312-318. <10.1016/j.revmed.2014.10.003>. <hal-01207778>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

195

Téléchargements du document

290