Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.

Résumé : Cet article donne un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet. Baptisées les A.L.P.E.S. (Approches agiLes Pour l’Enseignement Supérieur), cette innovation propose une boîte à outils tirés des approches agiles utilisées dans le monde de l’entreprise en les adaptant à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Au travers des retours de nombreuses mises en place des A.L.P.E.S. dans divers contextes, nous présentons la généralisation de notre approche et les outils choisis par les enseignants. Un bilan est donné avec les pistes d’amélioration envisagées.
Type de document :
Communication dans un congrès
9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. QPES 2017, <http://www.colloque-pedagogie.org/>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503723
Contributeur : Mathieu Vermeulen <>
Soumis le : vendredi 7 avril 2017 - 14:28:40
Dernière modification le : mardi 11 avril 2017 - 08:40:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01503723, version 1

Citation

Mathieu Vermeulen, Jannik Laval, Xavier Serpaggi, Rémy Pinot. Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.. 9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. QPES 2017, <http://www.colloque-pedagogie.org/>. <hal-01503723>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

111